Concevoir les bases d’une prospection Linkedin efficace

prospection Linkedin
Pour atteindre plus de prospects, de nombreuses entreprises font recours aux réseaux sociaux. Parmi ces derniers, Linkedin se démarque en matière de prospection commerciale. Ceux qui réussissent à tirer profit de ce réseau savent qu’il est indispensable de mettre en place de véritables stratégies pour atteindre leur but. Vous désirez, vous aussi, concevoir les bases d’une prospection Linkedin efficace ? Voici les principales étapes à suivre.

Auditer et optimiser votre profil

L’un des facteurs qui permettent de prospecter sur linkedin et de multiplier vos opportunités commerciales est la présentation de votre profil. À cet effet, il est primordial de commencer par personnaliser votre adresse URL. Cela aidera Google à mieux le référencer.

Il est aussi nécessaire que vous puissiez configurer ce profil avec toutes les informations essentielles afin d’inciter vos potentiels clients à interagir avec vous. Pour y arriver, vous devez :

  • mettre une photo professionnelle prise avec des vêtements adéquats, une bonne coiffure et votre plus beau sourire ;
  • faire une présentation qui doit être axée sur le problème de vos prospects et la valeur que vous leur apportez ;
  • utiliser un titre percutant pour que les visiteurs comprennent immédiatement votre mission ;
  • relater vos expériences professionnelles afin de prouver votre expertise ;
  • notifier les certifications ou les formations pertinentes reçues ;
  • indiquer des recommandations pour enrichir votre profil (solliciter vos anciens collègues, vos clients, etc.) ;
  • insérer une photo pertinente sur votre background pour permettre aux prospects de cerner rapidement votre offre.

Vous pouvez même raconter une petite histoire sur votre activité ou votre produit. Des entreprises spécialisées comme linkforce peuvent vous aider si vous avez du mal à vous en sortir.

Faire du social selling linkedin avec le personal branding

Le personal branding, qui signifie « marque personnelle », se traduit par votre influence, votre réputation et votre image. Ici, le travail à faire consiste à attirer l’attention de vos prospects avec les contenus que vous publiez sur votre profil.

Ces contenus doivent pouvoir inciter les visiteurs de votre compte à aimer, à partager et à commenter vos publications. Cela les poussera aussi à engager la discussion avec vous et à solliciter votre expertise. Le social selling linkedin devient alors plus efficace et démontre votre professionnalisme dans votre domaine d’activité.

Toutefois, l’utilisation du personal branding dans la réussite de la Prospection Linkedin doit passer par quelques étapes. Il s’agit d’abord de faire une analyse de vos potentiels clients et de publier des sujets qui les intéressent. Vous pouvez visiter leurs profils pour connaître leurs centres d’intérêt.

Vous devez ensuite créer un agenda de contenu idéal, car un selling linkedin efficace passe par la publication selon une fréquence donnée. Vous pouvez aussi utiliser des vidéos natives (des vidéos d’origine Linkedin).

Une fois que ces étapes ont été respectées, n’oubliez pas d’inviter régulièrement vos cibles à rejoindre votre communauté ou votre réseau. Cette action agrandira la visibilité de votre entreprise.

Relancer votre cible par des messages privés

Puisque vous êtes déjà connecté à vos potentiels clients, vous pouvez aussi leur adresser des messages. Il est démontré que plus de 80 % des messages envoyés dans ce réseau social sont lus. Profitez-en alors pour attirer toute l’attention des membres de votre réseau.

Pour ne pas être considéré comme un spammeur, il convient de bien rédiger vos contenus et d’éviter les textes trop promotionnels. Il faut plutôt converser et « chatter » avec vos prospects sur ce réseau.

Il est évident qu’élargir votre communauté sur Linkedln vous sera bénéfique en matière de notoriété et de visibilité linkedin. Cela constitue, sans aucun doute, un atout important pour lancer une campagne marketing linkedin.


MDM, PIM et DAM : qui fait quoi ?
E-Commerce : pourquoi vos visuels produits sont-ils si importants ?