PIM et SEO : comment une marque peut-elle optimiser ses flux de produits ?

Les grandes marques possèdent normalement plusieurs produits à montrer et à publier dans le monde entier. Et comme toute entreprise, le chiffre d’affaires risque de chuter si les clients et les collaborateurs ne trouvent qu’avec difficulté les informations. Il est donc primordial de penser au référencement naturel pour être mieux aperçu par les moteurs de recherche. Envoyer les mêmes informations avec toutes destinations en copiant et en collant reste insuffisant surtout avec les concurrences.

Pour commencer, la définition d’un PIM et des informations sur le SEO

Le product information manager ou PIM est un logiciel ou une application ayant pour but de gestion, de la transmission et l’enrichissement d’une information de l’entreprise. Cette information est produite par le logiciel. Cette production comprend une description pour le marketing, l’emballage, la labellisation, l’information technique, etc. 

Le PIM et SEO est inséparable, un article bien fait, bien référencé en SEO est facilement trouvé par les clients, ensuite une information incomplète ou contenant des fautes risque l’abandon de l’achat d’un preneur.

Après la création d’un produit provenant souvent d’un ERP, le PIM enrichit automatiquement l’information en collectant et en centralisant toutes les informations utiles dans l’entreprise, parfois avec l’aide de l’équipe produit et marketing, pour atteindre un très haut niveau de qualité. C’est après que la diffusion se fait.

L’optimisation des flux produit grâce aux PIM et SEO

Les entreprises font fréquemment l’erreur de publier des informations identiques sur plusieurs plateformes de web. Les moteurs de recherche négligent les informations dans ce cas-ci à cause de la duplication qui est un vrai problème de SEO. Il est donc primordial de choisir judicieusement les mots utilisés dans une rédaction ou un article tout en restant techniques et en ayant un bon esprit marketing.

Un bon logiciel PIM différencie les contenus et évite ainsi le duplicate. Les clients vont ainsi augmenter si vous avez réussi à créer une fiche produit optimale et adaptée, mais différente pour chaque plateforme. À titre d’exemple, un bon article dans plusieurs plateformes ne parle pas beaucoup de soi ou le storytelling mais directement du produit. La réussite d’un e-commerce requiert ainsi un bon PIM et SEO

Les résultats obtenus après utilisation d’un bon PIM et technique SEO

Comme dit avant, un bon PIM et SEO centralise les informations afin d’être plus fiable. Ils rendent aussi le produit plus visible que celui des concurrents. Ils regroupent les produits et traduisent les fiches de ces derniers pour le service du client. Ils améliorent la proportion photographies et images pour mettre plus en valeur le produit en ajustant la taille des images en fonction de la plateforme. Ils historient les changements et aident à la construction d’un dashboard suivant votre activité.

Comment optimiser vos performances commerciales et marketing ?
Concevoir les bases d’une prospection Linkedin efficace