Qu’est ce que la silver economy ?

Dans l’Europe de 2060, un habitant sur trois aura plus de 65 ans. Cette tendance similaire d’augmentation de l’espérance de vie et de renversement de la pyramide des âges sera suivie par le reste des pays développés de la planète. Les modes de consommation vont donc changer et les personnes âgées deviendront le moteur de la soi-disant silver economy business.

Baby-boomers

Les baby-boomers qui sont des personnes nées entre 1935 et 1960, qui ont grandi dans un monde d’après-guerre, sont descendues dans la rue en mai 1968. Ils ont fait tomber le mur de Berlin et dirigent aujourd’hui le monde et l’économie. Vous y trouverez des personnalités comme Angela Merkel qui est la chancelière allemande, Bill Gates en tant que cofondateur de Microsoft et qui en est à la tête. Cependant, les membres de cette génération n’ont pas tous été alourdis par ces années. Au contraire, ils se sentent aussi jeunes et plein de vie par rapport à la nouvelle génération. En plus d’avoir plus de temps libre, en particulier ceux qui ont déjà atteint l’âge de la retraite, ils ont onze fois plus de richesse que la génération Y selon les données de la Réserve fédérale américaine.

Espérance de vie augmentée

Le secret de cette seconde jeunesse est lié à l’augmentation spectaculaire de l’espérance de vie au cours des dernières décennies. Les statistiques de la Banque mondiale et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquent qu’en 2020, nous vivons en moyenne 72,5 ans soit 20 de plus qu’en 1960. La population totale de plus de 60 ans aura doublé d’ici 2050 par rapport à 2000. La principale conséquence de l’augmentation de la longévité, associée à la baisse générale de la natalité dans le monde, est le renversement de la pyramide des âges. Cela signifie qu’il y a de plus en plus de personnes âgées et de moins en moins de jeunes.

Qu’est ce que silver economy business

Le silver economy business comprend toutes les activités économiques, les produits et les services conçus pour répondre aux besoins des personnes de plus de 50 ans. Ce concept, dérivé du soi-disant marché de l’argent qui a émergé au Japon — le pays possédant le pourcentage le plus élevé de personnes de plus de 65 ans — dans les années 1970 désigne le marché des seniors. Ce dernier rassemble des secteurs divers comme la santé, la banque, l’automobile, l’énergie, le logement, les télécommunications, les loisirs et le tourisme. L’une des clés de la sylve économe sera l’innovation technologique. Les progrès de la domotique, de l’intelligence artificielle (IA), de l’Internet des objets (IOS), du e-santé et d’autres services typiques des villes intelligentes, suscitent l’intérêt d’un public mature. 

Black Friday : la checklist des données produits à optimiser pour générer des ventes
Qu’est-ce que le Product Experience Management ou PXM ?