Comment faire une fiche produit ? 11 étapes pour la réussir !

La fiche produit est l’élément clé pour réussir à vendre sur Internet. Elle doit être conçue dans le but de séduire l’internaute et de le pousser à acheter le produit. Cela requiert le respect de certaines règles pour y parvenir. Découvrez comment faire une fiche produit efficace pour votre site e-commerce.

Que doit contenir une fiche produit ?

La vente en ligne n’est pas comme dans un magasin. Le client doit avoir des réponses à toutes ses questions justes en regardant la fiche produit. C’est-à-dire, toutes les informations doivent y figurer. Peu importe le type de produit, la fiche doit contenir une photo principale et réelle du produit, un titre, le nom et le prix. Aussi, il faudra faire une description complète du produit. Indiquez pour quelle catégorie de personne il est fait, par quelle matière le produit a été fabriqué, les couleurs disponibles ainsi que sa dimension. Bref, il faut faire en sorte que l’acheteur ne se pose plus aucune question. Les informations doivent être complètes et pertinentes.

Comment la rendre unique ?

La concurrence sur Internet est rude. Chaque fiche produit doit être unique. En premier lieu, le visuel doit avoir un pouvoir de séduction. Cela concerne la mise en page et l’image mise en avant. Personnalisez-la. Aussi, le contenu textuel doit être assez persuasif pour inciter la cible à agir. Le texte doit raconter une histoire, en commençant par un titre accrocheur, unique. Même un nombre de mot restreints, racontez à l’internaute que le produit est ce qu’il lui faut. Amenez-le à se projeter sur l’utilisation du produit pour ensuite le conduire à l’achat. La tonalité de votre discours doit être adaptée à votre valeur et à votre cible.

Faut-il référencer la fiche produit ?

Cela est évident, il est nécessaire de bien référencer la fiche produit pour les moteurs de recherche. Une fiche produit est comme tous les autres contenus web. L’objectif est d’obtenir un meilleur positionnement sur google. Cela pour multiplier les chances d’obtenir davantage de clients. Pour cela, il suffit de mettre le mot-clé dans les balises « méta » et « title ». Utilisez la balise « alt » pour les légendes des images. Aussi, la fiche produit doit être bien structurée. Dans la majorité des cas, une fiche produit compte 300 mots.  Attention ! Il ne faut pas trop répéter le mot-clé. Trois à quatre mots-clés pour un article de 300 mots suffisent largement. Entre autres, évitez les fautes d’orthographe pour plus de crédibilité.

Quelles données sont gérées dans un PIM ?
PIM et SEO : comment une marque peut-elle optimiser ses flux de produits ?