Qu’est-ce qu’un PIM ?

L’acronyme anglais PIM signifie Product Information Management. En français, il se traduit par la Gestion de l’Information Produit (GIP). Ce type de logiciel est une solution très utilisée dans la gestion des données rattachées à la vente et à la promotion des produits.

Ce que l’on entend par PIM 

Le PIM est un logiciel de gestion de toutes les données relatives à la promotion ainsi que la vente de produits. Provenant de différentes sources, les données sont collectées par le PIM pour les centraliser en une seule version. Les données peuvent être consultées en interne et en externe.

Vous pouvez comprendre le PIM sur goaland.fr, qui permet à votre organisation de modifier et de contextualiser les informations de vos produits (description, prix, promos…).

L’utilité d’un PIM

Le PIM aide à organiser les données des produits dans un ou plusieurs fichiers. Un simple fichier Excel composé de milliers de lignes est assez difficile à manipuler. N’étant pas sécurisée ni propice à des meilleurs résultats, la solution Excel peut créer d’autres contraintes. Plus les produits se multiplient, plus les données vont être cumulées. C’est justement dans ce cas que le PIM est d’une grande utilité. Il va permettre de centraliser et de structurer toute la masse d’informations dans une source de référence. De cette manière, il est plus facile de faire les mises à jour, la diffusion des informations et les vérifications des produits.

Le PIM est donc une solution efficace si vous devez gérer :

  • Des milliers de produits et offres
  • De nombreux produits
  • Différentes sources de données
  • Des contextes de publications
  • Des collaborateurs internes et externes
  • Plusieurs canaux de diffusion

Le fonctionnement d’une solution PIM

Le PIM concentre toutes les informations sur les produits émanant de systèmes différents. Ces informations sont organisées dans un modèle de données uniforme par la suite. Sécurisé, ce référentiel de données est accessible en interne tout comme en externe (fournisseurs, prestataires…). De ce fait, la collaboration est plus fluide grâce à des workflows automatisés, car tout le monde se sert des mêmes informations.

Alimentés depuis une seule source, les canaux de diffusion notamment le print, le web, le mobile et autres sont facilement gérés par le PIM.

Une solution PIM est essentiellement destinée pour gérer les données dites « froides ». Ces dernières ne devraient pas être constamment modifiées ni consultées. Comparé à un fichier Excel, son aspect collaboratif constitue un des principaux atouts du PIM. En plus de faciliter le travail quotidien des professionnels, la solution PIM les aide également à accomplir des missions plus globales. Voici quelques domaines qui sont concernés par le PIM :

  • L’E-commerce
  • L’IT
  • Marketing
  • Communication
  • Acheteurs

 

Comment optimiser vos performances commerciales et marketing ?
Concevoir les bases d’une prospection Linkedin efficace