Pourquoi utiliser un PIM ?

Le PIM est un outil indispensable pour collecter, enrichir et distribuer les informations relatives aux produits proposés par un particulier ou une entreprise. Son utilisation par les entreprises et particuliers offre de nombreux avantages non négligeables. Ces derniers leur permettent d’assurer la croissance de leur chiffre d’affaires et d’améliorer par la même occasion leur visibilité.

Les raisons d’utiliser un PIM

Le PIM ou Product Information Management est un outil de gestion d’informations produits. Il permet de collecter une ou plusieurs informations produits de qualité. Ses fonctionnalités sont également conçues pour gérer et assurer la diffusion de ces informations vers différents canaux de communication selon les besoins de l’utilisateur. Par information produit, on entend principalement fiche produit. C’est-à-dire tous les fiches permettant de décrire un article. Sur ces derniers sont donc inscrits des noms, des textes, des prix et d’autres mentions importantes spécifiques à l’article à présenter. En utilisant un PIM, la rédaction de ces fiches se fait plus rapidement. Les erreurs de saisies sont limitées, voire supprimées entièrement. Ce genre d’outil permet par ailleurs de diffuser plusieurs fiches à la fois sur différents canaux dans le but de permettre aux consommateurs, fournisseurs et intermédiaires divers d’avoir à leur disposition toutes les informations dont ils ont besoin pour leur achat ou pour respecter au mieux les contrats qui les relient à l’entreprise.

Les avantages à utiliser un PIM

Le PIM permet de centraliser l’ensemble des données des produits proposés par une marque sur un même lieu. Le but étant de mieux gérer la gestion des contenus. Il devient alors plus facile de les harmoniser et de se concentrer davantage sur la fiabilité des informations qui vont être diffusés sur les différents canaux de vente. Avec un outil PIM donc, toutes les entreprises, tous les marketeurs et responsables d’e-commerce auront la possibilité de publier uniquement des fiches produits de qualité. Ils auront moins de retour, de bénéficier d’un time-to-market plus rapide et d’augmenter le taux de conversion en un rien de temps. Pourquoi ? Grâce aux nombreuses fonctionnalités du PIM, il est désormais possible de raccourcir le délai nécessaire pour la mise en place d’une stratégie omnicanale. Par ailleurs, comme les informations produits seront enrichies et présenteront une bonne cohérence, les consommateurs n’auront pas à chercher d’autres données pour savoir s’ils veulent acheter le produit ou non. Puisque toutes les données sont à leur disposition, leur décision sera prise plus rapidement. 

Les nombreuses utilités d’un PIM

Les fonctionnalités proposées par PIM varient d’un outil à un autre. Il en est de même pour l’utilisation de ces logiciels de gestion. Si les petites entreprises les utilisent surtout pour centraliser et harmoniser les données concernant leurs différents produits, les particuliers en ont davantage besoin pour réduire les ressources humaines allouées au traitement des fiches produits. Les utilités d’un PIM dépendent donc des objectifs et attentes des utilisateurs de l’outil.

Comment optimiser vos performances commerciales et marketing ?
Concevoir les bases d’une prospection Linkedin efficace